Vous souhaitez découvrir les Fleurs de Bach ?     Le journal Ballad'Ain en parle ici !


Les Fleurs de Bach


 

"La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social,

et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité."

 

 

Cette définition est inscrite au préambule de 1946 à la Constitution de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et n'a jamais été modifiée depuis. Dans les années 1930, le Dr Bach disait déjà "Pour être en bonne santé, il faut être en harmonie avec soi-même".

 

Les Fleurs de Bach portent le nom du médecin anglais renommé Edward BACH. Ce dernier avait observé, pendant ses nombreuses années de pratique en hôpital et en cabinet, que l'état d'esprit avait une influence directe sur la santé de ses patients. C'est ainsi qu'en 1936, à son décès, il avait développé une gamme complète de 38 "Fleurs", ou préparations naturelles sous forme de gouttes à base de végétaux et plantes sauvages.

 

Aujourd'hui, les Fleurs de Bach sont utilisées dans le monde entier par des particuliers, des médecins, des psychothérapeutes, des dentistes, des vétérinaires,... car elles ne présentent ni contre-indication ni effets secondaires toxiques. Leur action consiste à rééquilibrer nos états d'être (dépression, anxiété, chocs, épuisement, manque de confiance, et bien d'autres encore...). Elles peuvent également participer à soulager les personnes qui, sans diagnostic médical particulier, se sentent de façon globale souffrantes ou fatiguées.

 

Les Fleurs de Bach sont compatibles avec tout traitement médical allopathique ou homéopathique. Leur action douce convient à tous et à tout âge, du nouveau-né au senior, et se révèlent également très efficaces chez les animaux.

 

Pour en apprendre un peu plus, vous pouvez visiter le site de la Fondation Bach, qui s'emploie aujourd'hui à poursuivre le travail du Dr Bach.

 

 

Il est important de noter que les Fleurs de Bach ne visent pas à tenir lieu de traitement médical mais plutôt à le compléter et le soutenir. Demandez auparavant toujours l'avis de votre médecin pour toute question portant sur un problème de santé (affection physique ou trouble psychiatrique).

 

 

 

Le conseil individuel personnalisé


 Que votre demande soit ponctuelle, suite à un événement particulier ou une situation présente, ou régulière dans le cadre d'un suivi d'harmonisation de votre terrain émotionnel, je vous reçois en rendez-vous individuels (environ 1 heure), afin de vous proposer un mélange de Fleurs adapté à votre besoin du moment.

 

Après avoir suivi la formation de 2012 à 2015, validée par un mémoire et de nombreux cas pratiques, je suis aujourd'hui conseillère florale agréée par la Fondation Bach (BFRP) et engagée dans le dispositif de Formation Continue afin de garantir la mise à jour de mes connaissances et la poursuite de mon propre chemin d'équilibre intérieur.

 

La séance conseil inclut un flacon personnel de mélange de 7 Fleurs au maximum pour une durée correspondant environ à 1 mois de prises quotidiennes.

 

 

POUR QUI ?

 

Les séances conseil s'adressent à tous et à tout âge. L'enfant devra être accompagné par un adulte qui s'en porte responsable (parent, tuteur, ...) et ce jusqu'à 16 ans. Néanmoins, il est possible pour les enfants/adolescents dont la maturité le permet et qui en expriment eux-mêmes le souhait, qu'il soit demandé à l'adulte accompagnant de ne pas assister à toute ou partie de la séance afin de respecter la sphère privée de l'enfant/adolescent et privilégier ainsi le conseil centré sur lui/elle-même et non dans sa relation à l'adulte en présence.

 

Les SEANCES CONSEIL DOUBLES (couple, famille, ...) ont pour objectif le conseil de fleurs dans le cadre d'une relation particulière.

 

A noter qu'une séance conseil maman nouveau-né est une séance simple : le mélange floral sera identique dans ce lien symbiotique.

 

CONSEIL A DISTANCE : Pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se déplacer, je peu proposer des séances conseil via le logiciel Skype.

 

 

Merci de bien noter que ma compétence professionnelle de conseillère florale ne peut en aucun cas se substituer à un accompagnement psychothérapeutique ou psychanalytique. Néanmoins les Fleurs de Bach peuvent être conseillées et prises en complément de votre traitement et suivi habituels. Parlez-en à votre médecin.